Étudier

Dans le travail de la voix, tout est abordé. La maîtrise de la respiration, la mise en relation du souffle et de la vibration, la résonance, le style, la diction, la musicalité…
Toutes les formes de chant sont envisagées, suivant le désir de l’élève : musique ancienne (médiévale, renaissance, baroque), chant choral, chant lyrique, musique traditionnelle, chanson française et étrangère.

■ Notre équipe


benoitBenoît Amy de la Bretèque
Président de l’IRVEM
bertilleBertille de Swarte
Directrice, technique vocale, répertoires 19ème, 20ème
Claire BaillatClaire Baillat
Administratrice
lucieLucie Jolivet
Répertoire médiéval
sylvainSylvain Sartre
Répertoire baroque
paulinePauline Langlois de Swarte
Technique vocale, comédie musicale, musiques actuelles
manuelManuel Weber
Formation théâtre

■ Les ateliers collectifs de technique vocale


Enfants à partir de 5 ans : cours collectifs de 45 minutes par semaine. Cet atelier permet aux enfants d’être sensibilisés très tôt au travail de la respiration, et de la pose de voix. Ils y font l’apprentissage de chansons simples.
Adultes : cours collectifs (entre 3 et 6 personnes) de 1h30 tous les 15 jours.
Toutes les formes de chant sont envisagées : musique ancienne, chant choral, chant lyrique, musique traditionnelle, chanson actuelle française et étrangère.

■ Cours particulier


Abordez le chant à votre rythme, à la fréquence de votre choix.

■ École des arts de la scène


L’école des arts de la scène comprend deux formules :

1 – La Maîtrise est destinée aux élèves désirant une pratique intensive du chant et de la scène. Dans La Maîtrise sont étudiés les différents répertoires du moyen âge à nos jours (chant médiéval, baroque, 19ème, 20ème. Les élèves de la Maîtrise participent en soliste et en choeur à des concerts, des opéras, des comédies musicales, des spectacles de musiques actuelles).
La maîtrise demande de s’engager à participer à tous les spectacles ce qui requiert de la rigueur et de l’investissement. L’inscription à la Maîtrise implique une assiduité et un travail réguliers : chacun doit être présent aux répétitions et travailler en dehors des cours et répétitions.

Emploi du temps de la Maîtrise :
Tous les vendredis de 18h30 à 20h30.
1 samedi après-midi par mois.
3 workshops d’environ 5 jours à définir : vacances de Toussaint, vacances d’hiver, vacances de printemps.

2 – La Petite Maîtrise est un loisir, elle est destinée à ceux qui aiment chanter, qui aiment monter sur scène, mais qui n’ont pas forcément le temps ou l’envie de s’investir plus. Dans la Petite Maîtrise on choisit un seul projet pour l’année. Outre un travail de technique vocale approfondi, il est porté un grand soin dans l’apprentissage du projet choisi sur le plan artistique et musical.

Emploi du temps de la Petite Maîtrise :
1 cours de 1h30 tous les 15 jours (2/mois) en petit groupe (maximum 7 personnes) soit le mardi fin d’après-midi, le mercredi après-midi, le jeudi fin d’après-midi ou le samedi matin (horaires à définir avec l’élève).
1 samedi après-midi par mois pour le travail commun avec la Maîtrise sur le spectacle choisi.

Maîtrise IRVEM

■ Cursus technique supplémentaire (École des arts de la scène)


De 11h à 13h le samedi matin, réservé aux élèves de la Maîtrise.
Ce cursus permet un travail approfondi au niveau de la théorie, de la technique vocale et du chant soliste. Il prépare également les étudiants aux différentes auditions dans le cadre d’une future professionnalisation.

■ Groupe Vocal Méditerranéen


Le Groupe Vocal Méditerranéen s’adresse aux chanteurs ayant un bon niveau de technique vocale et désirant approfondir la découverte des répertoires classiques du moyen âge à la musique contemporaine. Les répétitions ont lieu 2 samedi par trimestre soit 6 samedi par année scolaire, de 14h30 à 17h00. Deux à quatre concerts sont programmés au cours de l’année avec répétition la veille et le jour même. Les personnes qui désirent s’inscrire doivent être autonomes dans l’apprentissage des morceaux choisis et prendre par ailleurs des cours de technique vocale au sein de l’IRVEM. Les élèves inscrits à la maîtrise ou à la petite maîtrise sont accueillis gratuitement au GVM.

concert irvem