Étudier

Dans le travail de la voix, tout est abordé. La maîtrise de la respiration, la mise en relation du souffle et de la vibration, la résonance, le style, la diction, la musicalité…
Toutes les formes de chant sont envisagées, suivant le désir de l’élève : musique ancienne (médiévale, renaissance, baroque), chant choral, chant lyrique, musique traditionnelle, chanson française et étrangère.

■ Notre équipe


benoitBenoît Amy de la Bretèque
Président de l’IRVEM
bertilleBertille de Swarte
Directrice, technique vocale, répertoires 19ème, 20ème
soniaSonia Rodriguez
Administratrice
lucieLucie Jolivet
Répertoire médiéval
sylvainSylvain Sartre
Répertoire baroque
paulinePauline Langlois de Swarte
Technique vocale, comédie musicale, musiques actuelles
manuelManuel Weber
Formation théâtre

■ Les ateliers collectifs de technique vocale


Enfants à partir de 5 ans : cours collectifs de 45 minutes par semaine. Cet atelier permet aux enfants d’être sensibilisés très tôt au travail de la respiration, et de la pose de voix. Ils y font l’apprentissage de chansons simples.
Adultes : cours collectifs (entre 3 et 6 personnes) de 1h30 tous les 15 jours.
Toutes les formes de chant sont envisagées : musique ancienne, chant choral, chant lyrique, musique traditionnelle, chanson actuelle française et étrangère.

■ Atelier de comédie musicale (chant, danse, théâtre)


comedie

Stages : Vacances de la Toussaint, hiver, printemps, été, qui se termine par une restitution publique du travail effectué en costume.

■ Cours particulier


Abordez le chant à votre rythme, à la fréquence de votre choix.

■ MAÎTRISE de l’IRVEM (École des arts de la scène)


Ce cursus s’adresse aux enfants à partir de 9 ans et aux adultes désirant une pratique du chant plus intensive, débouchant sur des concerts et spectacles mis en scène.
Chant médiéval, baroque, 19ème, 20ème, créations d’opéras et comédies musicales, spectacles musiques actuelles.
2h le vendredi de 18h30 à 20h30, répétitions supplémentaires avant les concerts + 2 à 3 jours pendant les vacances de Toussaint, hiver, printemps.

L’inscription à la Maîtrise implique une assiduité et un travail réguliers : chacun doit être présent aux répétitions et travailler en dehors des cours et répétitions.

maitrise

■ Cursus technique supplémentaire (École des arts de la scène)


De 11h à 13h le samedi matin, réservé aux élèves de la Maîtrise.
Ce cursus permet un travail approfondi au niveau de la théorie, de la technique vocale et du chant soliste. Il prépare également les étudiants aux différentes auditions dans le cadre d’une future professionnalisation.