Note d’intention

HAPPY ! Cédez à l’invitation enjouée d’une comédie musicale baroque.

HAPPY ! Un mot et un point d’exclamation pour annoncer une clameur collective et

communicative !

HAPPY ! En anglais, pour rappeler un programme musical composé de chansons traditionnelles écossaises et des plus belles pages d’Henry Purcell ou John Eccles. Avec une totale liberté dans la composition musicale, HAPPY ! est une création affranchie de tout carcan où la dramaturgie ne se donne pas dans un livret mais dans le rythme d’une musique, la langueur d’un chant, l’agitation d’un corps ou la respiration apaisée d’un groupe. La musique, le chant, la chorégraphie livrent aux spectateurs un langage corporel et spatial des sentiments. L’élaboration du programme musical, pour la Maîtrise de l’IRVEM, avec l’ensemble Les Ombres reflète cette liberté. Choisir des oeuvres de Purcell pour leur magie, des musiques sacrées pour leur émotion, des chants traditionnels pour leur rythme. Choisir une langue, l’anglais, sans surtitre, pour se laisser imprégner de l’émotion brute, de la musicalité des mots.

HAPPY ! est une création qui se pare de cet enthousiasme musical communicatif mais aussi des craintes et des hésitations que l’unisson du groupe vient balayer. La partition scénographique plonge les 24 chanteuses dans un tourbillon onirique. D’une génération à l’autre, chacune apprend de l’émotion de l’autre, de sa fougue et de ses doutes.

HAPPY ! est un trait d’union intergénérationnel ou chacun se nourrit de l’énergie des plus jeunes ou de la sagesse des plus anciens. De l’inquiétude d’une forêt à l’apaisement d’une nuit étoilée, de l’obscurité à la lumière, de la danse-rituel à la danse plaisir, le merveilleux qui entoure les différents tableaux est la promesse d’une fête colorée après les épreuves. La vidéo de Thierry Charlier vient enrober de sa lumière les 24 chanteuses et sublimer l’imaginaire des spectateurs. Explorer le dialogue entre la musique et les corps, qu’ils chantent ou qu’ils dansent. Mettre en accord parfait nos sens : voir, écouter, bouger et laisser s’exprimer les personnalités dans leur fantaisie individuelle ou collective, sage ou impulsive.

HAPPY ! C’est une envie de traverser la Manche et de laisser s’exprimer l’insouciance de tout âge.

Olivier Collin
Metteur en scène et chorégraphe

Margaux BLANCHARD & Sylvain SARTRE – conception, direction musicale Les Ombres
Olivier COLLIN – conception, mise en scène et chorégraphie
Thierry CHARLIER – création lumières et vidéos
Bertille DE SWARTE – direction de la Maîtrise de l’IRVEM
Pauline LANGLOIS DE SWARTE – chef de chant
Dimitri CHEVALLIER – régie plateau

Les Ombres
Paul Monteiro – violon
Sylvain SARTRE – flûte traversière
Anaïs RAMAGE – basson, flûte
Jordi GIRONES CARRERAS – archiluth et guitare
Margaux BLANCHARD – viole de gambe
Thierry GOMAR – percussions

Maîtrise de l’IRVEM
Louise De SWARTE, Charlotte MONTSERRAT, Alix DANJOU, Sixtine DONNEVE, Tana DARNAL, Myriam VIDALOU, Ambre FONBONNE, Clarisse BONACINA, Victoria ESTEBAN, Amandine SANCHEZ, Sixtine MICHEL DANSAC, Lara CONCALVEZ, Maëlle ROUIFED, Anne Gabrielle GASTOU, Sabine PEYROU, Louna HIENLY CARBONELL, Isabelle GOSSELIN, Lucie JOLIVET

Teasers



Comments are closed.